Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Tout indivisaire, même minoritaire, peut demander la démolition d'un ouvrage construit sans son accord
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2025 à 10:16

Chacun des indivisaires "a le droit d'user et de jouir du bien indivis, à la condition de ne pas en changer la destination sans le consentement" de tous, a estimé la Cour.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Tout copropriétaire, même minoritaire, peut exiger la suppression totale d'un ouvrage construit sans son accord sur la parcelle indivise, en cas d'indivision forcée, a jugé la Cour de cassation.

Deux des trois propriétaires indivis d'un chemin de desserte de leurs terrains respectifs avaient fait réaliser une rampe d'accès bétonnée à leur propriété, après surélévation du chemin, sans le consentement du troisième indivisaire.

Ce dernier les avait assignés pour obtenir notamment la démolition de l'ouvrage, ainsi que la réfection du chemin. Ces deux demandes avaient été rejetées en appel, la cour ayant estimé que "ni l'assiette du chemin ni son usage" n'avaient été modifiés et que la construction de la rampe bétonnée ne le privait pas de l'accès à sa propriété.

Mais, a observé la Cour de cassation, si chacun des indivisaires, en matière d'indivision forcée, "a le droit d'user et de jouir du bien indivis, à la condition de ne pas en changer la destination sans le consentement " de tous les copropriétaires, chacun d'eux "peut demander la suppression" d'un ouvrage construit sans son consentement. En effet, il ne peut "être contraint d'en devenir propriétaire" .

Or, l'article 551 du code civil dispose que "tout ce qui s'unit et s'incorpore à la chose appartient au propriétaire". La Cour de cassation a donc donné raison au requérant.

(Cour de cassation, troisième chambre civile, 7 mai 2025, n°24-15.027)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar s'impose à nouveau dans le Tour de France, à l'issue de la 7e étape, à Mûr-de-Bretagne, le 11 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 11.07.2025 20:09 

    Vainqueur facile à Mûr-de-Bretagne, Tadej Pogacar a encore vécu une journée "presque parfaite" vendredi sur le Tour de France, si ce n'est la lourde chute de son principal lieutenant, Joao Almeida, qui souffre d'une fracture à une côte mais devrait continuer. Intouchable ... Lire la suite

  • Le logo du Crédit Agricole près de Nantes
    information fournie par Reuters 11.07.2025 19:48 

    Le conseil d'administration de Crédit Agricole a approuvé une demande d'autorisation à la Banque centrale européenne (BCE) en vue du franchir le seuil des 20% du capital de Banco BPM, a annoncé vendredi la banque française. Crédit Agricole, qui détient actuellement ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires